Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"PLANETE MAUVE"
Publicité
Derniers commentaires
Archives
"PLANETE MAUVE"
Newsletter
"PLANETE MAUVE"
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 39 145
19 février 2010

"Le mot et la chose".

Un jour de juin dernier, mes amis du blog CPAMOI (Et mon cher ami PAPA) ont proposé ce délicieux poème, qui a largement motivé mon esprit torturé. Invitation pour une proposition... Indécente? Mise en réflexion avec mes trublions internes. Et quelques motivations plus tard, j'ai répondu à ma façon, sans contrefaçon avec mes mots. Ils ont posté ma prose sur un billet, de manière "anonyme", et j'ai été fort flattée, par ce geste d'amitié.

Aujourd'hui j'ose, vous livrer ces quelques vers sur ma "Planète mauve". Celle qui est mon monde parallèle, mon moi, mon intérieur. J'ose, car je grandis sur mon chemin de vie. Que je me sens plus adulte. Que je me m'expose et prends des risques, en acceptant de jouer la proximité, voire l'intimité avec le verbe, qui me fascine autant qu'il me déroute. En acceptant de me pousser dans mes retranchements face à celle que je suis. En acceptant de jouer le jeu des mots, et de polyvalencer mes essais (marqués ou pas d'ailleurs!).  En acceptant d'ouvrir la porte de chez moi.

Je réalise Ô fil du temps à quel point l'écriture a une place fondamentale dans ma vie. Et mon désir de continuer intérieurement à tourner des scènes avec ma caméra imaginaire!.

Invitation:

*****

"Le mot et la chose" l'abbé l'Atteignant (18 ème siècle)

Madame, quel est votre mot
Et sur le mot et sur la chose ?
On vous a dit souvent le mot,
On vous a souvent fait la chose.
Ainsi, de la chose et du mot
Pouvez-vous dire quelque chose.
Et je gagerai que le mot
Vous plaît beaucoup moins que la chose !

Pour moi, voici quel est mon mot
Et sur le mot et sur la chose.
J'avouerai que j'aime le mot,
J'avouerai que j'aime la chose.
Mais, c'est la chose avec le mot
Et c'est le mot avec la chose ;
Autrement, la chose et le mot
À mes yeux seraient peu de chose.

Je crois même, en faveur du mot,
Pouvoir ajouter quelque chose,
Une chose qui donne au mot
Tout l'avantage sur la chose :
C'est qu'on peut dire encore le mot
Alors qu'on ne peut plus la chose...
Et, si peu que vaille le mot,
Enfin, c'est toujours quelque chose !

De là, je conclus que le mot
Doit être mis avant la chose,
Que l'on doit n'ajouter un mot
Qu'autant que l'on peut quelque chose
Et que, pour le temps où le mot
Viendra seul, hélas, sans la chose,
Il faut se réserver le mot
Pour se consoler de la chose !

Pour vous, je crois qu'avec le mot
Vous voyez toujours autre chose :
Vous dites si gaiement le mot,
Vous méritez si bien la chose,
Que, pour vous, la chose et le mot
Doivent être la même chose...
Et, vous n'avez pas dit le mot,
Qu'on est déjà prêt à la chose.

Mais, quand je vous dis que le mot
Vaut pour moi bien plus que la chose
Vous devez me croire, à ce mot,
Bien peu connaisseur en la chose !
Eh bien, voici mon dernier mot
Et sur le mot et sur la chose :
Madame, passez-moipassez-moi le mot...
Et je vous passerai la chose !

(billet édité par Amélie du groupe des CPAMOI)

Proposition:

*****

J'ose ma prose au travers du jeu de mot...

Et dans la jouissance que procure la chose...

Elle aime le mot
Qui la lie à l'âme (Ah mais lit!)
O fil du temps elle semble
Prendre goût à la chose
Ose! Ose ! Ose !
Semble lui hurler l'âme
La chose se marie au mot
Le mot au lit gonfle la chose
La chose est faible sous le poids
Des mots... d'émotions
Parfois les maux se soignent avec les mots
Mais la chose peut être un bon intermède
Mieux ! un fabuleux remède
Petite chose deviendra grande
Grand mot finira en hapothé-ose
Murmures, chuchotements, cris, extase
Se jouer à l'écho dans le lit
Sans aucun déni
Juste un flagrant délit-ce

*****

MERCI PAPA et sa bande (Bandapapa)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir de lire ce poème de l'Abbé Atteignant ! Je le connaissais depuis la seconde. J'étudiais dans un lycée privé et le prof de français était un frère. Il nous a fait découvrir ce poème que je n'avais jamais oublié. Marrant de le voir sur le web ! Bravo pour les jeux de mots dans lesquels tu t'es lancée ! J'admire...
L
P'tit coucou matinal mauve, bonne journée...
M
Coucou ma belle !<br /> <br /> Je passe t'embrasser et te souhaiter une belle semaine.<br /> (Semaine chargée pour moi, alors sans doute pas le temps de passer plus tard....)
P
Ma chère Mauve,<br /> je passe te souhaiter un excellent week end
N
quel talent pour parler de la chose ... j'en suis toute chose ....
Publicité