Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"PLANETE MAUVE"
Publicité
Derniers commentaires
Archives
"PLANETE MAUVE"
Newsletter
"PLANETE MAUVE"
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 39 145
21 novembre 2009

IKARIA (partie III)

...

Lorsque je rentre en Terre Mauve, Igor est là, il m'attend. Je m'assieds près de lui. Je lui fait part de ma découverte, de ma joie soudaine, et aussi de ma décapitation lorsque je me suis rendue compte de mon erreur. De mon exaltation avortée. Silencieux tout le long de mon récit, il me scrute de manière bienveillante. Un sourire naît, et sa voix si rauque et puissante que j'aime tant résonne:

-"Tu as, Mauve, rencontré sur ta route Ikaria. Je vais te conter son histoire. Ikaria est une amie de longue date".

Il sait combien j'aime ses histoires. Elles transportent, et font écho en moi. Ce sont de belles leçons de vie, j'apprends grâce à lui, et je grandis. Un cadeau, celui du coeur qu'il m'offre. Qui me nourrit d'humilité.

...

-"Cela se déroule il y très longtemps, dans une autre ère, un espace temps lointain. Ikaria est une jeune femme pleine de vie, entière et passionnée. Elle, aux ailes fragiles en papier mâché (par la vie et ses tourments). Un être jusque boutiste dans ses sentiments. Une émotion-aile, une très grande sensible. Une aimeuse, une aimante, une amoureuse, une âme heureuse. Mais vois tu Mauve, à trop aimer, Ikaria a perdu la tête!.

Ikaria est tombée amoureuse d'un "indisponible". Elle est tombée, oui c'est cela. Comme une chute, c'est soudain, brutal, très rapide, inattendu, et bien sur une chute peut faire très mal. Une heure, nez à nez avec l'indisponible, crée la naissance de sentiments. Dès sa rencontre avec lui, le processus est lancé, elle ne contrôle pas. La machine du coeur et son tic-tac est enclenché. Elle s'est prise d'un fantasme, en prise avec une image,  éprise d'un rêve, d'un poème, d'une soixantaine de minutes.

Mais le temps passe, et l'indisponible est absent. Toujours absent. La pendule tourne sans fin, elle demeure pendue là, sur sa faim. Elle compte, et décompte. Vit et revit en boucle cet unique instant si éphémère. Tu sais Mauve l'attente tue. Dès lors l'attente accule son esprit désormais ventousé de multiples questions.  Questions n'amenant aucune réponse, à part les siennes, sûrement erronées, ou emplies de projections. Ikaria dans sa bulle ne sait que "panser". Elle tente de tuer la pieuvre qui s'est emparée d'elle et qui l'étouffe Ô fil des heures. Elle s'en veut de se vivre si faible face à cette attente obsédante, et lancinante quant à l'indisponible, qui lui vit, pendant qu'elle se vide. Mais les ventouses aspirent à plein poumons sa lucidité. Elle perd lentement sa vitalité, son âme s'éteint. Pourtant elle le sait: "attention à l'atten...tation". Mais elle a aussi entendu dire que la "meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y succomber". Mais Mauve, Ikaria finira par tomber, à défaut d'avoir succomber."

Songeur demeure Igor, son regard est ailleurs, perdu et lointain. Je n'ose l'interrompre. Il est grave. Le silence est là entre nous. Il a une longue inspiration, à nouveau me sourit tendrement et reprend:

"-Peu à peu la tête d'Ikaria s'emplit de doute, de peur, de chagrin. Tête qui devient lourde à porter et à supporter. Pression omniprésente. Elle devient étau, la serrant, la stressant, l'opprimant. Ikaria est parasitée par de terribles migraines qui paralysent ses tempes, pendant que le temps lui, file et défile, et que l'indisponible s'est défilé. Elle vit le chaos, elle ne sait plus. Elle s'est perdue, au détour d'une heure. Tant bien que mal (mais ou est la frontière entre le mal et le bien?) elle s'oblige à résister pour ne pas tomber encore plus bas....Mais c'est une labeur titanesque, pour cette âme si sensible...

Une après midi chaude et brûlante elle décide de s'envoler vers le ciel, pour un répit, une diversion, un hors du temps. Elle déploie ses ailes, son énergie, et aventureuse, se rapproche langoureusement du soleil. Elle sait pourtant qu'elle ne doit pas trop le frôler, car mâchée elle est. Qu'il est dangereux pour elle. Mais inconsciente, ou par un lent suicide conscient, elle veut jouer avec le feu, frôler les limites, transgresser l'interdit, et jouir d'une fulgurante adrénaline....

Mais voila, Mauve, cela devait arriver. Ikaria non seulement s'est brûlée les ailes, envolées en fumée, mais dans sa (nouvelle) chute, en a perdu sa tête, tellement lourde qu'elle n'a pu la retenir. Elle s'est décrochée d'elle, extirpée. Est partie, s'est enfuie. Cette dernière a roulé, roulé, roulé. Jamais elle n'a été retrouvé, malgré de nombreuses recherches révélées infructueuses.

Plus tard, bien plus tard, guérie de ses maux, pansée, et rafistolée, Ikaria n'a pas souhaité d'une autre tête. Seul son corps, son coeur suffisaient à son bonheur. Elle était enfin libre, sans ce fardeau à porter sur ses épaules. Pleine de sagesse, d'amour et de bienveillance, c'est là qu'on lui a proposé sa nouvelle fonction.... Devenir, tout comme moi messagère. Avec le pouvoir si particulier de faire naître une tête, à un endroit intime, au centre d'elle. Cette force apparaît, mais uniquement quand elle le désire et provoque. Son rôle est très défini: L'aider à  résoudre les complexes problématiques survenues lors de ses différentes missions rencontrées dans sa vie de messagère. Une tête pensante, chercheuse, ponctuelle, dédiée seulement au bien être du protégé qu'elle accompagne". Une tête alliée, aidante, mais provisoire. Un cadeau qui la rend d'autant plus atypique et singulière."

Je suis interloquée, ainsi donc ma rencontre avec elle, n'est pas anodine ni un hasard. C'est une messagère.... Un signe, une autre leçon. Igor lit en moi.

"-Oui une autre leçon, douce Mauve. N'essaies pas de changer l'autre, ou te changer toi. Vis, telle que tu es, avec ce que tu es. Acceptes toi, et n'essaies pas de modifier ce qui ne peut l'être. Me procurer un corps, offrir une tête à Ikaria, et toi, devenir autre, pour ne plus être toi. Acceptes toi, enfin, et aimes toi avec ce que l'on t'a donné et transmis, avec tes valeurs et richesses.  Quand tu accepteras cela, tu verras, tu ressentiras liberté et apaisement, et peu importe ce que l'autre pensera, dira, ou jugera. Seule toi, Mauve compte"....

***************

L'histoire ne dit pas ce qu'est devenu l'indisponible, mais franchement, l'on s'en moque un peu!.

CORNILLON_006

  "IKARIA"

...Par IGOR MITORAJ...

2001

CORNILLON CONFOUX (13)

********

J'ai été inspirée lors d'un week-end "regressif", par cette statue. Mon imaginaire s'est envolé, très loin. Quelle est la part de réalité, de fiction, peu importe. Par contre, je tenais à rendre à Ikaria sa réelle provenance. Et quelle surprise quand j'ai lu le nom de son géniteur: IGOR....

Mais qui parle de hasard? Moi je n'y croit pas, et ainsi Igor mon "homme sans corps" a rencontré Ikaria ma "femme sans tête"

...MAGIQUE...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton gentil mot déposé chez moi mauve, t'es adorable...je t'embrasse et te souhaite un bon week end...
R
Je te souhaite une douce nuit et une très belle semaine.<br /> Marie-Ange
I
oui oui tu n'as pas rêvé ma belle...!<br /> <br /> cliques ci-dessous !!<br /> <br /> Bisous de Lulu !
M
Petit coucou du dimanche matin.<br /> Quoi "midi" ?<br /> Ah ???? Ah oui, en effet, dimanche midi !!! ;oD<br /> Douces bises, jolie M(ô)auve !! ;o)
O
un bonsoir du samedi soir pour une fille aux couleurs du crépuscule.
Publicité